FR .1000 € J. B. Castelluccia FG2B Epicea 2011, Clermont-Fd 63

Michaël Niel

Message par Michaël Niel » sam. 09 février 2019, 11:54

Bonjour,
Après une "révélation" quant à ma technique main droite en Flatpicking, j'ai décidé de me concentrer sur l'aspect "bluegrass" de ma musique, et vais donc mettre de côté ma pratique flamenco. Je me sépare donc de cette Flamenca FG2B du luthier J.B. Castelluccia.

- type / luthier : Flamenca de J.B. Castelluccia
- année de fabrication : 2011
- Diapason (mm) : 650mm
- table harmonie : Epicéa
- fonds / éclisses : Cyprès
- touche / ( chevalet ) : touche ébène, chevalet palissandre des indes
- son : Extrêmement équilibré. Ce n'est probablement pas la flamenca la plus puissante, mais les registres se mélangent de manière très harmonieuse. Pour une flamenca blanca, le son peut être considéré comme relativement doux et velouté. Elle me semble donc à son aise également sur des répertoires autres que le flamenco.
- état : Une fissure stabilisée sur la table, et un coup de corde sous le chevalet. Ceci mis à part : impeccable.
- prix : 1250, étui eastman inclu
- visible / essai possible : bien spur
- Situation (ville la plus proche) : Cournon d'Auvergne, juste à côté de Clermont-Ferrand. Je passe beaucoup de temps en Savoie.

Pour des photos plus nombreuses et détaillées : http://slickpic.us/2102914,55M

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je la vends à un prix très bas pour deux raisons :
- Elle a une petite fissure sur la table, sous le chevalet, qui a été stabilisée (cf photo 3, il faut y regarder de près).
- Le sillet de chevalet semble compensé "à l'envers", ce qui est étonnant car la guitare est pourtant extrêmement juste sur tout le manche et quasi parfaite même en 12ème frette (c'est simple : c'est la guitare la plus juste que j'ai eu).

J'ai consulté trois luthiers (pour être absolument sur de moi) à la fin décembre sur ces deux questions : Pierre Betrand à Issoire, Sonic Red et Casanova à Clermont-Ferrand.
Les trois se sont accordés à dire que la fissure avait été stabilisée.
Ils ont étalement confirmé que la justesse était bonne avec le sillet de chevalet positionné comme il l'est et qu'il n'y avait aucune raison d'intervenir sur ce point.
Ils m'ont tous trois mentionné la possibilité de découper une rainure pour glisser le sillet de chevalet dans "l'autre sens", mais que cela n'amènerait probablement pas la moindre amélioration perceptible (voir que la justesse en serait moins bonne).

La flamenca Castelluccia FG2B se vends à 2500€ neuve.
Je la vends moitié prix, à 1250€, compte tenu de la fissure stabilisée et du sillet de chevalet "mystérieux".

J'offre l'étui en fibre de verre, avec hygromètre intégré, de marque Eastman et d’une valeur de 200€ (très léger, protecteur, et d’une couleur bien pratique car ne chauffe pas au soleil).
Soit 2700€ neuf pour le tout, vendu 1250€.

A essayer à Cournon d'Auvergne, juste à côté de Clermont-Ferrand (il m'arrive de passer à Lyon, Chambery, ou Grenoble entre deux trains).
Envoi ultras oigné possible, mais je suppose que ce n'est pas trop dans les habitudes des membres du forum :wink: .

M'Bo

Re: FR .1250 € J. B. Castelluccia FG2B Epicea 2011, Clermont-Fd 63

Message par M'Bo » dim. 10 février 2019, 00:33

Belle guitare !! Bonne vente :okok:

Bruno Jacques

Message par Bruno Jacques » dim. 10 février 2019, 09:46

Bonjour,
Super guitare, déjà essayé une FG2 et j'ai bien aimé.

Sinon serait ce une guitare gaucher ? Ça expliquerait peut-être le chevalet et les points de repère de l'autre côté du manche.

Comme inducation, vous pourriez mettre une lampe de poche dans la caisse et voir les barrages par transparence. Ça permettra peut-être de comprendre.

Bonne vente.
Bruno
Je suis le cours D04 sans m'inscrire

Michaël Niel

Message par Michaël Niel » dim. 10 février 2019, 12:30

Bruno, je n'avais jamais remarqué les points de repère, mais en effet !

La question se posait : guitare droitier avec sillet de chevalet "à l'envers", ou guitare de gaucher avec sillet monté "en droitier". Ce détail pointe dans la direction d'une guitare à la base pour gaucher.
La personne à qui je l'avais achetée avait omis la fissure réparée et le sillet de chevalet "à l'envers".

Les barrages sont symétriques, d'après les luthiers qui ont regardé à l'intérieur avec un miroir. Du coup ce qui en fait une guitare de gaucher ou droite, c'est le sillet et le sillet de chevalet.

Actuellement le sillet est en droitier, le sillet de chevalet en gaucher... Mais il est juste tel quel.
Changer le sillet en gaucher serait très facile, mais serait-elle aussi juste ?
Dernière modification par Michaël Niel le dim. 10 février 2019, 23:17, modifié 1 fois.

Bruno Jacques

Message par Bruno Jacques » dim. 10 février 2019, 14:00

La touche devrait être un peu abaissée côté cordes graves à partir de la 12e case.
Regardez la hauteur de la touche par rapport à la table très proche de la rosace, côté aigue puis côté graves.
Vous saurez si c'est à l'origine une gaucher ou droitier.

Mais bon, barrages symétriques et elle est juste, du coup je pense que ça ne change pas grand chose au final.

Bruno
Je suis le cours D04 sans m'inscrire

jean'66

Message par jean'66 » lun. 11 février 2019, 11:51

Magnifique guitare flamenca :D Bonne vente Michaël :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Michaël Niel

Message par Michaël Niel » sam. 16 février 2019, 11:35

Bruno Jacques a écrit :
dim. 10 février 2019, 09:46
Ça expliquerait peut-être le chevalet et les points de repère de l'autre côté du manche.
En fait, il y a des points de repères des deux côtés. Peut-être une guitare qui a été successivement utilisée par un gaucher puis un droitier.

Dans la situation actuelle, il me semble plus logique de la vendre en guitare de droitier, étant donné qu'elle joue bien et juste ainsi.
J'ai pensé à changer le sillet de tête, ce qui serait rapide et bon marché, pour la passer en gaucher... Mais serait-elle aussi juste que présentement ?

Quand au prix, n'hésitez pas à me donner votre avis : je n'ai jamais eu de guitare avec une fissure. Est-ce que vendre à la moitié du prix neuf est cohérent ?

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » sam. 16 février 2019, 16:10

Michaël Niel a écrit :
sam. 16 février 2019, 11:35
J'ai pensé à changer le sillet de tête,
Bien que nullement expert je me permets de mettre mon grain de sel avec deux éléments à ne pas négliger .

Le marché de la guitare gaucher est plus réduit .

Je possède une guitare "ROKKOMANN" de 50 ans d'âge avec sillet symétrique qui est juste (c'est mon accordeur KORG GA-1 qui l'attest) et que l'utilité d'un sillet compensé est marginale voire négligeable.

Bonne vente Michaël

Michaël Niel

Re: FR .1000 € J. B. Castelluccia FG2B Epicea 2011, Clermont-Fd 63

Message par Michaël Niel » ven. 05 juillet 2019, 12:23

Bonjour,

Souhaitant faire du vide dans mes trop nombreux instruments, je baisse le prix à 1000€ pour la belle (ou 930 sans l'étui, si vous n'en voulez pas) !

Philthai

Message par Philthai » dim. 07 juillet 2019, 13:12

Une bien belle guitare et à mon avis, très agréable à jouer vu la faible hauteur des cordes. Je te souhaite une excellente vente. C'est dur d'abandonner le flamenco mais je t'avoue que j'ai également un faible pour le bluegrass (que je n'aurai malheureusement jamais l'occasion de jouer). Mon groupe préféré est Union Station qui accompagnait divinement la tout aussi divine Alisson Krauss. A ceux qui ne connaissent pas, précipitez-vous sur YouTube, vous m'en direz des nouvelles !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Michaël Niel

Message par Michaël Niel » jeu. 22 août 2019, 11:46

Cette guitare est vendue !

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » jeu. 22 août 2019, 13:34

Sujet mis aux archives
Guitare René Baarslag

Revenir à « Archive des ventes de guitares classiques »